Notre histoire

Izare,
une marque française au savoir-faire indonésien

Izare est la nouvelle marque française dont l’objectif est de faire découvrir au public européen les possibilités qu’offrent le sarong indonésien. Ce vêtement très porté en Asie du Sud et du Sud-Est a selon nous le potentiel pour devenir autant populaire ici que là-bas. Mais vous vous demandez peut-être alors qu’est-ce que le sarong exactement ?

Le sarong est une pièce de tissu relié sous forme de cylindre ensuite enroulable pour l’adapter à la taille. Du fait de sa forme simple il peut alors être utilisé de nombreuses façons différentes.

L’aventure Izare

Le commencement

C’est en 2010, lors d’un voyage en Indonésie que germe l’idée de créer Izare. Nous avons tout de suite été subjugué par la culture et les paysages du pays. Mais durant notre périple ce qui nous a le plus étonné était l’omniprésence du sarong. On le voyait partout ! Villes, campagnes, forêt, plages, il en allait de tous les goûts et de toutes les couleurs. C’était véritablement fascinant de voir à quel point il était possible de créer autant de diversité avec un si simple tissu en apparence. Des designs, des motifs et des couleurs très souvent dans l’ère du temps !

Nous nous sommes alors demandé, pourquoi ce vêtement n’est-il pas commercialisé en Europe ? Pourquoi est-il si peu populaire ? Evidemment un tel vêtement au premier abord pourrait en rebuter certains.

Les mentalités

Depuis notre plus tendre enfance notre façon de s’habiller est dirigée par ce que nous avons eu l’habitude d’observer, ce que nous avons déjà tenu pour acquis comme             « correct » en société.

Cependant la mode est toujours changeante et le succès profite toujours à ceux qui osent !
De plus figurez-vous qu’à une époque plus ancienne le sarong était un vêtement universel porté par tous ! Alors, comme nous, renversez les clichés! N’hésitez plus et découvrez les talents et les innovations que les designers Indonésien peuvent vous proposer.

PARIS

JAKARTA

 

La mission d’Izare

                                                         

  Chez Izare nous souhaitons faire découvrir et prouver que le sarong n’est pas qu’un simple tissu cousu bout à bout. Mais qu’il a le potentiel pour être un vêtement et un accessoire intemporel pouvant dépasser toutes les frontières. Un vêtement aussi varié et harmonieux qu’il s’adaptera toujours à vous peu importe le style.

Pour reprendre notre devise :

 

Pourquoi IZARE ?

Pourquoi le nom “IZARE”?

Nous avions à cœur de trouver un nom qui respire autant notre produit, que notre démarche et nos valeurs. Nous ne voulions pas simplement trouver un nom rapidement et passer à autre chose. Ce que nous voulions c’était donner une véritable âme à notre marque, refuser le stéréotypé, le banal et aller vers l’humain, l’original.

Ainsi IZARE trouve son origine au cœur du monde arabe. Nous avions découvert le fascinant récit du parcours de cette précieuse marchandise. En effet, au XIVe siècle, des cales de bateaux yéménites et indiens transportaient différents tissus prévus pour la conception des kains.

Le sarong a multiple appellations et diffère selon les pays. Dans la péninsule arabe on  parlera plus de IZAAR ou de FOUTA, alors que en Asie du sud, de l’Inde à la Birmanie on le nomme plutôt LONGHI.

 

Les couleurs d’IZARE

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Les couleurs

Quant au choix des couleurs, nous avons trouvé légitime de s’inspirer du drapeau indonésien, le pays qui nous a fait découvrir cette merveille. Nous tenions en plus à rendre hommage à l’Indonésie qui a fait du sarong ce qu’il est aujourd’hui : un accessoire vestimentaire populaire et de haute qualité.

 

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Le blanc

Le blanc quant à lui est la valeur du tout et du rien. Du rien, car c’est la base, la feuille vierge sur laquelle se créé les fondations, et du tout, car c’est de là que naissent toutes les couleurs et ainsi toutes les formes et tous les motifs.

 

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Le rouge

Le rouge est la valeur universelle, celle du sang qui coule dans les veines de tous et toutes. Mais c’est aussi la couleur de la confiance en soi, une couleur forte visible de tous qui doit être porté sans honte, avec honneur.

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Le design

Avec les sarongs nous voulons alors que chacun puisse trouver son bonheur dans la multiplicité des couleurs, des motifs et des formes. Et cela pour que chacun puisse fièrement porter ce vêtement, qui le mérite