Qu’est ce que le “TR” ou “tétron/rayonne”? Notre matière de prédilection pour le sarong.

Qu’est ce que le “TR” ou “tétron/rayonne”? Notre matière de prédilection pour le sarong.
3 septembre 2021 admin
Sarong, Tissu

Qu’est ce que le “TR” ou “tétron/rayonne”? Notre matière de prédilection pour le sarong.

Afin  d’assurer un maximum de confort, chez IZARE nous avons fait le choix de privilégier des matières de qualité lors de la confection de sarong. Nos sarongs sont tous taillés dans du TR ou tétron/rayonne. Très doux et très agréable au toucher, il vous maintiendra au chaud durant l’hiver et vous gardera frais durant les périodes de forte chaleur. Dans la suite de cet article, nous vous livrons tous ce que vous devez savoir sur la qualité du tissu, un élément important pour assurer la qualité du produit.

 

Qu’est ce que la rayonne ?

c’est une fibre qui constitue la meilleure alternative à la soie. Elle est fabriquée à partir de la cellulose obtenue à partir de pulpe de bois ou de coton. Cette fibre est peu coûteuse, mais elle offre une très belle alternative à la soie naturelle. Même en étant un tissu semi-synthétique, la rayonne reste respirante et très facile à travailler.

Cette matière aborde une apparence luxueuse et très agréable au toucher. Comme il peut être associé à d’autres types de fibre et se teint facilement pour pouvoir offrir de belles couleurs. D’ailleurs, certaines variantes du tissu sont connues pour leur côté très doux et soyeux.

La rayonne la plus répandue reste la viscose. Très soyeux au toucher, elle reste très respirante comme le tissu coton. Tout comme la soie, la viscose est un tissu léger respirant, elle constitue une très bonne alternative à la soie naturelle qui peut coûter une petite fortune. Cela fait de lui le tissu idéal pour effectuer un joli drapé. Très polyvalent, elle se prête à divers usages et on la retrouve facilement dans la fabrication de chemise, jupe, foulard, écharpes, robes de soirée… Dans certains cas, elle peut également être utilisée dans la fabrication de produits médicaux.

Qu’est ce que le tétron ?

Le tétron est composé à 100 % de fibre polyester qui est particulièrement appréciée à cause de son volume et de sa facilité d’entretien. Très polyvalent, son utilisation peut aller au rembourrage de literie à la construction de siège en tout genre et des tissus non tissés.

Les vêtements en tétron sont non seulement faciles d’entretien, mais également confortable. D’ailleurs, le tétron fait généralement partie des composants d’un vêtement. Mais la majorité des fabricants n’utilise pas ce terme. On retrouve plutôt le terme polyester, une dénomination tout à fait correcte.

La combinaison gagnante : Tétron/Rayonne

Très peu connues, nous avons opté pour ce type de composition pour la réalisation de nos sarongs. Il s’agit d’un mélange de fibre de polyester à 65 % (Tétron) avec la fibre de viscose à 35 % (rayonne). Généralement, ils sont utilisés dans la réalisation des « Hakamas » japonais et les kimonos.

Cette composition offre de nombreux avantages. On peut citer, entre autres, une très forte résistance. Autrement dit, lors d’un lavage, ce type de tissu ne rétrécira pas comme le coton ou le lin. Il gardera toutefois les mêmes propriétés que le coton. Le TR vous gardera au frais durant les périodes chaudes et le contraire durant les froids extrêmes.

Les avantages

Comme il est composé de polyester à 65 %, il absorbera moins d’humidité. Vous verrez alors vos temps de séchage diminuer. La viscose quant à elle est une matière semi-synthétique. Vous pouvez donc éloigner le risque de moisissure. Généralement, cela ne pousse que sur les matières organiques.

C’est une combinaison qui va offrir au tissu une grande durabilité tout en apportant un confort lors de son port. Très facile à entretenir, il va permettre au sarong d’être lavé à la main sans pour autant encourir au risque d’abîmer le tissu. Le tissu obtenu reste de très bonne qualité et même si vous remarquez un léger transfert de couleur lors de vos lavages, la couleur de votre sarong ne s’estompera pas.

Outre, le repassage du tissu ne demande pas une température forte comme avec le coton. Cela s’explique par la présence des fibres de polyester. L’ensemble TR détient aussi un pouvoir isolant. C’est l’une des raisons pour lesquelles elle est capable de nous tenir au chaud en hiver. Tout comme le coton, le tétron/rayonne retient l’air réchauffé au contact du corps. Inversement, lorsqu’il fait chaud, le tissu vous gardera au frais durant toute la journée.

C’est l’une des raisons qui nous a poussés à choisir le TR comme tissu pour nos sarongs. Grâce à cela, les sarongs seront beaucoup plus résistants, et ils pourront répondre à tous types de besoins.

 

Pourquoi choisir un sarong ?

En plus d’être un très bon accessoire, un sarong est un vêtement polyvalent. Vous avez froid, vous pouvez l’utiliser comme chèche ou écharpe. Vous êtes à la plage, vous pouvez l’utiliser comme serviette. Vous voulez essayer une tenue, mais la cabine d’essayage n’est pas fonctionnelle, vous pouvez utiliser votre sarong.

Pour répondre aux besoins de tous nos clients, IZARE propose une large gamme de sarongs. De très bonnes qualités, les sarongs sont tissés dans du TR, la matière idéale pour vous faciliter la vie. Pour accompagner tous types de tenue, nous proposons toutes sortes de sarongs, adaptés à tous types de besoins.